jeudi 10 avril 2008

Privé de cinéma pendant 20 ans !

LE CINEMA FAMILIA

"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"... car le cinéma Familia fermait ses portes en 1988 ! Il y a tout juste 20 ans...

Pour l'histoire, d'abord simple café situé sur la place Garbe le cinema ouvre ses portes en septembre 1931 ! A cette époque il ouvrait tous les jours, proposait jusqu'à 4 séances et pouvait recevoir 350 personnes.

La photo présente le bâtiment dans une configuration bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. S'agit-il comme cela se faisait beaucoup à l'époque d'une carte postale célébrant l'ouverture de cet établissement ? Qui parviendrait à dater plus precisément cette photo ?


Une trentaine d'années plus tard la façade du cinéma est refaite dans le style "après guerre" ; un étage est ajouté au bâtiment. La petite Renault et le coccinelle blanche garées sur le parking le confirme, nous sommes au début des années 60.

La dernière séance de cinéma à Hesdin remonte au 28 aout 1988. Il va y avoir 20 ans ! N'attendons pas de célébrer en aout ce triste anniversaire ! Qu'en est-il du projet dans la salle du manège ?

3 commentaires:

Aurore Dufour a dit…

je n'avais que deux ans, en effet je n'ai pas connu mais mon fiancé se rappelle avoir été voir Star Wars la bas :D

salomone marc a dit…

Moi j'ai était voire ET, c'était mon tous premier cinéma il passer même Rocky, je me souviens de vendeur de bonbon a l'entrer et les publicité sur le grand rideau. Bien dommage qui a fermer pourtant il fonctionner très bien. Étant de Ruisseauville c'était bien de trouver un Ciné pas loin. depuis je suis à Paris il en a plein mais celui d'Hesdin était unique faudrait le réouverture ^^

Unknown a dit…

J'ai très bien connu ce cinéma tenu par MR et Mme Durot Gérard car je suis un neveu de la famille et leur fille Melle Durot habite toujours à Hesdin, moi j'y suis né. Une enfance et des moments inoubliable.