jeudi 10 avril 2008

L'abreuvoir

Situé au bout de la rue de "l'ancien temple" à quelques pas de la place d'armes l'abreuvoir fut construit pour les nombreux chevaux alors utilisés par les militaires des casernes avoisinantes.


début 1900, soldats et chevaux au repos après une journée de manoeuvres ? Qui identifiera les uniformes blancs de ces militaires. En arrière plan en uniforme blanc et gilet noir un soldat nettoie les harnachements des chevaux ?

Vers 1930-1950 la garnison d'Hesdin n'utilise plus de chevaux mais des vehicules motorisés, l'abreuvoir n'est plus entretenu et la végétation recouvre la berge. Du linge pend aux fenêtres que les habitants gardent ouvertes tout cela nous renvoie vers la fin d'une douce journée d'été.

Avril 2008, bien peu de changement ! une extension à été construite après guerre pour agrandir la maison d'en face, un mur de briques remplace la clôture en béton. Notez la disparition des constructions en bois sur la rivière (toilettes)...
Signalons la réfection du pavement dans les années 2000 (non visible sur la photo). Espérons que dans cet esprit un plan de réfection de ce coin de Canche sera rapidement entrepris et que les façades seront, et sauvegardées, et mises en avant ! En plus le démontage en 2007 des anciens garages Ryssen donne de la perspective à ce panorama... espérons qu'il y aura bientôt un joli espace vert avec vue sur ce sympathique bras de rivière.


Au fait Il y a à Hesdin un deuxième abreuvoir ! savez-vous ou il se trouve ?

5 commentaires:

Manon Lescaut a dit…

Chers messieurs Prévot et Quint,

Vous connaissez la rue d'enfer ???

Sachez qu'elle est mal ortographiée, en effet, il faut écrire : rue DENFER !!!!

Maintenant reste à savoir pourquoi? Et que veut-elle nous apprendre ????

J'attend votre réponse...
Sinon, je vous aiderai à y répondre...

Manon Lescaut a dit…

Le deuxième abreuvoir se trouve entre la place du marché aux poissons et l'arrière de l'église, une descente en pente douce où chacun peut encore descendre et apercevoir la façade arrière de la maison de l'Abbé Prévot....

Blogmaster a dit…

Très chère Manon, très heureux de votre proposition ! Nous acceptons avec grand plaisir votre aide et attendons avec impatience vos lumières sur l'histoire de la rue DENFER !

Augustin Legault a dit…

Pour répondre à l'interrogation concernant la rue d'Enfer, et apporter une modeste contribution à ce magnifique blog...
Cette rue tient son nom du fait qu'elle se trouvait en contre-bas des fortifications de la ville, ces dernières se trouvant alors sur l'actuel boulevard en contre-haut. d'où peut certainement "d'en fer" pour 'd'inferieure..". A vérifier...Je ne pense pas qu'il y ait quelque lien que se soit avec Mr DENFER...

Manon Lescaut a dit…

En effet, mr Augustin, vous avez raison !
Son nom vient donc du vieux français "d'en fer", avec juste une précision: c'est la rue la plus basse (par rapport au niveau de la mer ) de la ville, elle alertait la population en cas d'innondations car c'était la première rue à être innondée. Ce qui heureusement n'est plus le cas; merci la modernisation et donc les égoûts !!!!
NB: "D'en fer" signifie "de l'inférieur" et "denfer" signifie simplement "inférieur".