lundi 15 septembre 2008

UNE TRES BONNE NOUVELLE…

Le message publié sur ce blog le 3 juin dernier retraçant l’histoire du Père Brassart se terminait de la sorte :

« Depuis sa disparition la maison du Père Brassart a miraculeusement traversé 154 années pour se présenter à nous aujourd’hui dans un état rare de conservation… alors ne la laissons pas disparaître au profit d’un programme immobilier « de plus » ! Au contraire restaurons la et utilisons la pour raconter aux hesdinois et à nos visiteurs cette histoire hors du commun. La maison et le terrain appartiennent aujourd’hui à la ville alors pourquoi pas un classement aux monuments historiques afin de définitivement protéger cet édifice ? en 2009, nous célébrerons les 225 ans de la naissance de Louis-Joseph Brassart ou les 155 ans de sa mort… une belle occasion de se souvenir de lui » !

Notre souhait a été entendu car la maison « du Père Brassart » ou du moins la partie de terrain sur laquelle se trouve la maison a été récemment préempté par la mairie. Il y aurait même un projet de transformer cette bâtisse historique en un petit local pour promouvoir l’artisanat local… Peut être même qu’un tailleur de pierre y prendrait ses quartiers ! Quelle heureuse idée… Il y a tant de travail dans notre ville pour restaurer nos façades en pierre blanche, nos monuments, notre église, notre beffroi, sans parler de la chapelle de l’hôpital qui dépérit de jour en jour…

Encore beaucoup de « peut être » mais il faut en tout cas souligner cette heureuse initiative… Bravo à ceux qui sont à l’origine de ce projet et souhaitons qu’il aboutisse dès 2009 !

Souhaitons finalement que ces mêmes personnes trouvent dans ce blog des idées de patrimoine à restaurer ! Je me tiens d’ailleurs à leur disposition pour participer aux discussions et pourquoi pas ensemble aux chantiers de restauration…

1 commentaire:

Pierre Fauquembert a dit…

Bonjour,
Je trouve ce blog très enrichissant.
Hesdinois d'origine et habitant toujours le secteur, serait-il possible que l'on puisse se rencontrer ?
Collaborant en tant que correspondant local de presse pour le MAG d'HORIZONS NORD - PAS DE CALAIS (hebdo agricole et rural), je pense qu'un certain nombre de sujets pourraient être abordés dans nos colonnes. Merci de votre attention. A très bientôt j'espère.
Bien cordialement,
Pierre Fauquembert (pierre.fauquembert@laposte.net ; 06.61.10.66.33)