vendredi 27 juin 2008

La rue d’Enfer ou denfer…

Suite à la parution de l’article sur l’abreuvoir une devinette avait été lancée sur ce blog le 9 mai dernier par « Manon Lescaut »…

« Vous connaissez la rue d'enfer ? Sachez qu'elle est mal orthographiée, en effet, il faut écrire rue DENFER ! Maintenant reste à savoir pourquoi ? Et que veut-elle nous apprendre ? J'attend votre réponse sinon, je vous aiderai à y répondre... »

Après vérification la rue denfer est donc effectivement orthographiée d’Enfer dans la plupart des cartes et plans d’Hesdin.

Quant à la signification de « denfer » a été révélée par Augustin Legault :

« Pour répondre à l'interrogation concernant la rue d'Enfer, et apporter une modeste contribution à ce magnifique blog...Cette rue tient son nom du fait qu'elle se trouvait en contre-bas des fortifications de la ville, ces dernières se trouvant alors sur l'actuel boulevard en contre-haut. d'où peut certainement "d'en fer" pour 'd'inferieure..". A vérifier...Je ne pense pas qu'il y ait quelque lien que se soit avec Mr DENFER... »

« En effet, Mr Augustin, vous avez raison ! Son nom vient donc du vieux français "d'en fer", avec juste une précision: c'est la rue la plus basse (par rapport au niveau de la mer ) de la ville, elle alertait la population en cas d'inondations car c'était la première rue à être inondée. Ce qui heureusement n'est plus le cas; merci la modernisation et donc les égouts !!!!NB: "D'en fer" signifie "de l'inférieur" et "denfer" signifie simplement "inférieur". » a précisé par la suite Manon Lescaut.

En complément on peut ajouter que cette rue se situe entre la rue du petit séminaire et la rue Saint André. Elle est appelée rue des Moulins sur un plan de 1592. Cette voie fut pavée qu’en 1610. Ce n’est du reste que vers 1616 que le nivellement et le pavage des rues ouvertes dans la partie nouvelle de la ville furent achevés.

A mon tour maintenant de vous poser une colle :

Quelle est la plus ancienne rue d’Hesdin ? et sous quel nom la connaissons nous aujourd’hui ?

Pour vous aider sachez que cette rue fut construite dès la fin de la construction des remparts et baptisée « rue de l’empereur Charles Quint ». Sous la restauration et sous Louis Philippe elle fut renommée « rue du roi » puis « rue de la liberté » pendant la révolution…

Alors à vos archives et à bientôt !

Aucun commentaire: