mercredi 18 juin 2008

LE BLASON D'HESDIN...

Si vous interrogez les habitants sur ce qui représente le mieux Hesdin beaucoup choisirons le beffroi, la bretèche, la place d’armes ou encore l’hôtel de ville…

Bien peu penserons au blason de la ville qui pourtant, depuis plus de 450 ans, porte haut et loin les couleurs de notre ville…

Un peu d’histoire…
Les premiers blasons apparaissent au moyen âge quand guerriers et chevaliers peignent leur bouclier, les recouvrent de bois, de cuir, de métaux ou encore de fourrure… Le bouclier « protecteur » acquière alors une nouvelle fonction : s'identifier sur les champs de bataille. De cette époque les blasons ont conservé non seulement leur forme de bouclier mais aussi cette fonction d’identification d’un clan, d’une armée puis par extension d’une communauté…


Les blasons d’Hesdin et de Vieil Hesdin…
Ne peut-on dire « moitié blanc, moitié rouge avec 2 étoiles » ? Pour éviter ce genre d’approximation la science des blasons et des armoiries « l’héraldique » vient à notre rescousse accompagnée d’un vocabulaire précis et codifié. Voici donc comment décrire ou « blasonner » les armes de notre ville :




"Parti d’argent et de gueules aux deux étoiles de l’un et de l’autre rangées en chef "

« Parti d’argent et de gueules... »
Cela signifie que le blason est divisé (parti) verticalement en deux parties égales l’une blanche qui représente l’argent, l’autre rouge « gueules » étant le nom de l'émail de couleur rouge.

« ...aux deux étoiles de l’un et de l’autre rangées en chef »
Cela précise qu’il y a 2 étoiles à 5 branches chacune ordonnées en ligne ou « rangée en chef ». (On dit rangé en chef, en pal, en bande, en barre… suivant la position de la ligne directrice.)

« le champ d'argent signifie que Hesdin, à sa création, en 1554, n'avait pas connu les luttes ; l'étoile rouge dans ce champ atteste que les matériaux de Vieil-Hesdin servirent en partie aux fortifications de la nouvelle ville (…) » d’ailleurs on trouve généralement le blason d’Hesdin surmonté de la couronne des villes fortifiées. « Le champ de gueules (rouge) témoigne du passé sanglant de Vieil-Hesdin (…) La nouvelle ville d'Hesdin ayant substitué l'argent à l'or (…) »

source : Le site très complet de « l’association des amis du site historique du Vieil Hesdin » http://vieilhesdin.hacky.info/heraldique.php

Particularités…

Ce blason d’Hesdin peint à la main au 17e siècle présente une particularité : deux étoiles à 6 raies (appelées aussi étoiles penchées) au lieu de 5.

Généralement les étoiles penchées symbolisent l'éternité mais peut être y a t il une autre explication ?


Peut être un lien avec les fortifications d'Hesdin dont ce plan d'époque présente une étoile à 6 branches ? Qui pourra répondre à cette énigme ?

Aucun commentaire: